Créations
photos oniriques - impressionnistes, style pep Ventosa - olivier Muhlhoff
photos oniriques - impressionnistes, style pep Ventosa - olivier Muhlhoff
Beaucoup de sources bien informées et d’études laissent à penser que les artistes Réalistes Hollandais du 16ᵉ et 17ᵉ siècles utilisaient une « Chambre noire » pour réaliser des peintures criantes de vérité, à la manière d’une photographie.
Bien que la peinture ait bénéficié depuis longtemps de l’apport de la photographie et des techniques photographiques, le débats persiste : est-ce que le fait de travailler à partir d’une photo plutôt que du réel ne serait pas triché ?
Il reste que beaucoup d’artistes célèbres doivent beaucoup à la photographie.
L’invention de la photographie provient de différentes sources. La première photographie permanente fut prise en 1826 par Joseph Niepce, mais la photographie se répandit vraiment à partir de 1839, quand Louis Daguerre (French, 1787-1851) inventa le daguerréotype à base de métal et William Fox Talbot (Anglais, 1800-1877) inventa le procédé d’impression à base de papier et de sel, qui comprend l’approche du film en positif et négatif qui deviendra associé à la photographie en général (avant l’invention du numérique). La photo devint accessible au commun des mortels dès 1888 quand Georges Eastman (USA, 1854-1832) inventa l’appareil photo « portable ».
Avec l’invention de la photo, les peintres s’émancipèrent des commandes d’œuvres d’art de l’église et de la noblesse. Ils se retrouvèrent libres d’explorer les émotions, la lumière et les couleurs. Avec l’invention du tube de peinture en 1841, et la découverte et la popularisation de la photographie, les artistes trouvèrent une nouvelle autonomie : celle de la peinture en plein air et la possibilité de saisir les scènes de la vie ordinaire.
Le mouvement artistique des impressionnistes naquit à Paris en 1874 et comprenait Claude Monet, Edgar Degas et Camille Pissarro entre autres membres fondateurs. Certains impressionnistes aimaient peindre de manière rapide et grossière, quand d’autres, comme Degas, préféraient peindre de manière plus délibérée et contrôlée, comme on peut le voir dans ses tableaux de ballets.
Il est connu que Degas utilisait des photographies pour créer ses tableaux de danseurs. La composition et les détails de ses toiles étaient aidées de la photographie et le recadrage des personnages sur les côtés est le résultat direct de l’influence de la photographie.